Back to top

Le système RubberCover EPDM de Firestone obtient la certification ATEx

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS a obtenu la certification ATEx* de type A du CSTB (n° 2242) pour le procédé RubberCover™ EPDM.

Cette évaluation est la première délivrée sur le marché pour un système d’étanchéité en EPDM conçu spécifiquement pour les projets résidentiels.

Visée par le CSTB, elle est un gage de sérénité et de fiabilité pour les maîtres d’œuvre et les prescripteurs.

Une étanchéité performante

Les membranes RubberCover™ EPDM de Firestone sont disponibles dans trois dimensions standard de rouleaux: 7,62 m x 3,05 m (soit 23 m²), 7,62 m x 4,57 m (soit 35 m²) et 7,62 x 6,10 m (soit 46 m²), des bâches sur mesure étant également disponibles. Ces grands formats réduisent considérablement le nombre de joints et fiabilise l’étanchéité des toitures terrasses.

Le système d’étanchéité RubberCover™ a été spécialement conçu pour les toitures résidentielles ne dépassant pas 150 m² d’un seul tenant, mais peut aussi être installé sur les garages, les extensions, les vérandas, auvents, abris de jardin, etc. Elle s’utilise également dans les chéneaux, la parfaite innocuité de la membrane RubberCover™ EPDM  de Firestone permettant la récupération des eaux pluviales, sans traitement, en conformité avec la législation.

Les caractéristiques intrinsèques de la membrane en caoutchouc synthétique RubberCover™ EPDM de Firestone et sa pose à froid en font par ailleurs un matériau de choix pour les bâtiments avec ossature bois.

Elle est en outre compatible avec la végétalisation extensive des toitures, ainsi qu’avec les systèmes photovoltaïques.

Sa mise en œuvre unique permet une pose rapide par des entreprises formées par Firestone, n’occasionnant pas de lourds travaux et des délais raccourcis.

Conjuguant souplesse à basses températures (jusqu’à - 45°C), allongement supérieur à 300 %, et légèreté (1,35 kg/m²), la membrane RubberCover™ EPDM de Firestone s’adapte aux mouvements naturels du bâti, aux irrégularités du support ainsi qu’aux variations de température.

Les essais réalisés par l’institut de recherche Süddeutsche Kunststoff Zentrum (SKZ) démontrent que les membranes RubberCover™ EPDM, exposées aux UV conservent une élasticité jusqu’à 150 % à l’échelle de 50 ans grâce à leur composition exempte de plastifiant.

La durabilité supérieure de ce système EPDM assure dès lors un investissement réduit par rapport a la durée de vie de la toiture.

* Appréciation Technique d’Expérimentation.